Le logiciel Net Control 2 utilise différentes méthodes pour bloquer l’accès aux sites Web indésirables spécifiés dans les profils de restriction Internet, selon la plate-forme (Windows, macOS, Linux), sa version et la version du logiciel Net Control 2.
La couche de protocole (Mode 2) est le mode par défaut dans Microsoft Windows, offre la meilleure précision et fiabilité.
Si les restrictions ne fonctionnent pas dans ce mode :
– dans les navigateurs basés sur Chromium (Google Chrome, “nouveau” Microsoft Edge), les fonctionnalités “DNS-over-https” et “Async DNS Resolver” doivent être désactivées. Le plus souvent, le logiciel vous invite à désactiver ces fonctionnalités lorsque les restrictions Internet sont appliquées pour la première fois. Dans d’autres cas, vous devrez peut-être désactiver les paramètres manuellement sur chaque ordinateur étudiant :
dans Google Chrome : veuillez ouvrir Paramètres -> Confidentialité et sécurité -> Sécurité -> Utiliser le DNS sécurisé -> désactiver. Ensuite, veuillez entrer chrome://flags/ dans la barre d’adresse, sur la page qui apparaît, veuillez trouver et désactiver l’option Résolveur DNS asynchrone.
dans Microsoft Edge : veuillez ouvrir Paramètres -> Confidentialité, recherche et services -> “Utiliser un DNS sécurisé pour spécifier comment connaître l’adresse du réseau pour les sites web” -> désactiver.
sous Windows 7 (uniquement), assurez-vous que le Service Pack 1 pour Windows 7 (KB976932) et la mise à jour de service KB3033929 sont installés.
si l'”ancien” Microsoft Edge est utilisé, nous vous recommandons de le mettre à niveau avec le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium.
si malgré tout les restrictions ne fonctionnent pas en Mode 2, veuillez basculer le mode sur le Mode 1 : sélectionnez les ordinateurs des élèves dans la console du professeur, cliquez sur la commande du menu principal N – Options – Options Client ; sur la page Internet, veuillez activer le “Mode 1” et cliquez sur OK.