Par défaut, toutes les macro-commandes de date et d’heure ne fonctionnent pas dans les systèmes d’exploitation Windows 7 – 10 et supérieurs (commandes Définir l’heure, Définir la date, Synchroniser l’heure, Synchroniser la date).
Dans les systèmes d’exploitation Windows 7 et supérieurs, seuls les administrateurs et les applications de service locales peuvent modifier l’heure ou la date du système sur les ordinateurs clients. Si vous souhaitez utiliser ces commandes dans Windows 7, vous devez ajouter les privilèges respectifs aux services système tels que le module Net Control 2 Client.
Pour ajouter des privilèges à l’aide des stratégies de groupe :
- ouvrez la section Configuration ordinateur – Paramètres Windows – Paramètres de sécurité – Stratégies locales – Attribution des droits utilisateur d’une stratégie de groupe.
- dans le volet de droite, recherchez et double-cliquez sur le privilège “Modifier l’heure du système” ;
- cliquez sur le bouton Ajouter un utilisateur ou un groupe ;
- ajouter le compte SYSTEM à la liste.
Pour les versions localisées et non anglaises de Windows (allemand, français, russe, etc.), le nom du compte SYSTEM peut différer. Vous devez ajouter le nom réel du compte de service système utilisé dans votre version de Windows. Pour obtenir un nom de compte de service système : ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap), puis sur l’onglet Processus, cliquez sur le bouton “Afficher les processus de tous les utilisateurs”, recherchez le processus “ncserver.exe” et vérifiez le nom du compte pour ce processus. . Ce nom est le nom du compte de service système.