Généralement, le bon fonctionnement de la fonctionnalité Wake up on LAN (également appelée WOL) repose sur trois moments importants :
- La fonction WOL doit être activée dans la configuration CMOS (BIOS) (l’emplacement et le nom de cette option dépendent de votre carte mère, le plus souvent “Wake-up on LAN”, “Resume on LAN” ou “Resume on PCI” sur Power page Configuration de la gestion). Pour plus d’informations concernant la prise en charge et les options de la fonction WOL par le matériel de votre ordinateur, veuillez vous reporter au manuel de votre carte mère/ordinateur.
- Votre carte d’interface réseau doit prendre en charge la fonction WOL. La plupart des adaptateurs réseau modernes, y compris les adaptateurs intégrés, prennent en charge cette technologie.
- Avant de pouvoir utiliser la fonction WOL, Net Control 2 doit être connecté à l’ordinateur cible au moins une fois. Lors du processus de première connexion, le logiciel demande à l’ordinateur distant l’adresse MAC de l’adaptateur réseau, qui est nécessaire pour exécuter la commande.
Le plus souvent, la fonction WOL ne fonctionne pas avec les adaptateurs/connexions sans fil. - Sous Windows 10, la carte réseau des ordinateurs des élèves doit être configurée pour permettre le réveil sur le réseau local :
- Sur l’ordinateur de l’élève, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (par exemple, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows, puis cliquez sur la commande Gestionnaire de périphériques du menu contextuel qui apparaît );
- Dans la liste des appareils qui apparaît, recherchez l’adaptateur réseau Ethernet utilisé pour la connexion Net Control 2, cliquez dessus avec le bouton droit et ouvrez ses propriétés .
- Dans l’onglet Gestion de l’alimentation de la fenêtre des propriétés, activez l’option “Autoriser ce périphérique à réveiller l’ordinateur”.
- Cliquez sur OK et répétez la procédure sur les ordinateurs des autres élèves.
Remarque : les éditions Professional et SmallClass de Net Control 2 version 10 et versions antérieures ne prennent pas en charge la commande Wake Up.